Les couches comme source d’énergie ?

A tous les parents et futurs parents, saviez-vous que durant les deux premières années de sa vie, votre chiard enfant consommera près de 6000 couches jetables ? Rien qu’en France, ce sont 1 millions de couches jetables qui deviennent des déchets chaque année, déchets pour l’instant non recyclés. Mais cela pourrait bien changer car Suez Environnement réfléchit actuellement à la manière de valoriser ces déchets.

En partenariat avec l’INRA de Narbonne, l’APESA et l’école d’agronomie de Toulouse, Suez Environnement a élaboré et conçu un pilote à l’échelle laboratoire qui permet de simuler un processus industriel. Au final, cela devrait pouvoir aboutir à une triple valorisation des couches.

Lors de leur récupération, les couches sont d’abord pliées en boule puis mises dans un broyeur, pour les déchiqueter et valoriser ainsi les composants qui sont à l’intérieur. Ensuite les couches passent dans un système qui ressemble à un tambour de machine à laver qui va isoler le plastique des autres composantes de la couche. Ce plastique (qui représente 15% à 20 % de la couche) peut ensuite être envoyé dans les filières traditionnelles de recyclage de plastique.

Le reste de la couche, composé essentiellement de cellulose et de matières fécales, sera valorisé de deux façons. La première en énergie, grâce au biogaz issu des déchets organiques. La seconde en compost.

L’ensemble est encore en cours d’évaluation mais il se pourrait bien qu’il voit concrètement le jour d’ici la fin de l’année. Une bonne nouvelle pour les parents soucieux de l’environnement et qui ne sont pas prêts pour les couches lavables….

Source: Suez Environnement

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *