Applications pour iPad : mes préférées ! (partie 1)

Peut-être que le père-noël a été généreux avec vous en vous offrant une tablette pommée il y a quelques semaines ? Peut-être vous êtes-vous ou vous a-t-on offert un iPad ces derniers mois ? Alors si vous êtes l’heureux-se possesseur-se d’un iPad, ce qui va suivre pourrait vous intéresser. Si ce n’est pas le cas, peut-être que cela vous convaincra d’en acquérir un.

Un iPad en soit, ça ne sert pas à grand chose. Il prend par contre tout son sens grâce aux applications disponible via l’App Store. Mais comment si retrouver parmi les plus de 140 000 applications disponibles ? Je me propose de vous aider en vous donnant mes applications préférées. Je fais volontairement l’impasse sur les jeux que je traiterai dans un billet spécifique. Je ne parlerai pas non plus des applications natives sur la tablette. Alors voici ma sélection parmi les 256 applications pour iPad que j’ai déjà testées !

_____________

Actualités

 Doit-on encore présenter le journal Le Monde ? Sur iPad, je dirais que le c’est le site web en mieux. Intuitive et plaisante à utiliser, le fait de pouvoir naviguer grâce à ses doigts rend l’expérience très agréable. Et on échappe à une bonne partie de la pub présente sur le site. Vous pouvez aussi, depuis l’application, achetez pour 0,79 € l’exemplaire, l’édition numérique du journal papier.

Les + :

Agréable et complète

Le Monde = la référence de la presse

Moins de pub que sur le site

Les – :

Mauvaise gestion des vidéos

Quelques bugs

Application gratuite, universelle iPhone/iPad à télécharger ici.

Connaissez-vous la chaîne d’information internationale France 24 ? Cette chaîne publique disponible en français, en anglais et en arabe se veut être le pendant tricolore de CNN ou d’Al Jazeera. Et j’avoue que je trouve leur application très réussie. Vous avez accès immédiatement au direct ainsi qu’en une touche au dernier JT, à la météo ou à l’actualité sportive. Mais l’application ne se contente pas de diffuser le flux TV ou de proposer du replay pour les émissions de la chaîne. Elle offre aussi des articles écrits sur l’actualité internationale, trop peu traitée par nos grands médias nationaux.Elle permet également de consulter l’actualité international à partir d’une carte du monde.

Les + :

Très belle interface et pratique à utiliser

L’actualité en passant par une carte est une très bonne idée

Pour celles et ceux en quête d’actualité internationale

Les – :

Pauvre sur l’actualité française (logique)

Rien d’autre

Application gratuite, universelle iPhone/iPad à télécharger ici

Pour une actualité plus « franco-française », je conseille les applications BFM TV HD (gratuit) avec leur beau « Mur d’infos », leur concurrent i>TELE (gratuit) qui fait bien le job et une mention spéciale à l’application de RTL (gratuit) que je trouve particulièrement réussie.
Pour terminer dans la catégorie « actualités », je mentionnerai encore l’application « Revue Orange actu » (gratuit) pour sa présentation littéralement multimédia. C’est un agrégateur d’informations aussi bien écrites, vidéos ou audios.

_____________

Réseaux sociaux

Deuxième catégorie d’applications, celles ayant trait aux réseaux sociaux.

 Je ne vais pas décrire Facebook non ? L’application pour iPad permet d’à peu près toute faire même si je ne la trouve ni très belle, ni très agréable à utiliser, notamment pour la gestions des messages ou de la discussion instantanée.
Autre point négatif, la difficulté pour partager des liens directement depuis l’iPad. Mais mon petit doigt me dit qu’Apple devrait intégrer Facebook en natif dans la prochaine version d’iOS. Wait and see…

Les + :

C’est l’application officielle Facebook, donc indispensable

Les applications non officielles ne font pas mieux

Les – :

Le design et l’ergonomie

La discussion instantanée

Le partage des liens

Application gratuite, universelle iPhone/iPad à télécharger ici.

 Après avoir parler de Facebook, comment ne pas mentionner Twitter. Il existe une ribambelle de « clients » Twitter. J’ai longtemps été fidèle à Echofon mais depuis plusieurs mois, j’ai basculé sur l’application Twitter officielle. Depuis sa mise à jour 4.0, je la trouve beaucoup plus ergonomique et utile même si elle n’est pas exempte d’imperfections.

Cela reste un « must have » pour sa tablette si vous avez un compte Twitter.

Les + :

Pour celles et ceux qui « twittent » et qui « follow », je trouve que c’est l’une des (la ?) meilleures applications Twitter

La navigation par « volets »

Le multi-comptes pratique

Les – :

Reste à optimiser  pour ressembler davantage à ce que l’on obtient sur iPhone

L’intégration dans iOS est une bonne chose mais il faudrait que les autres applications l’utilise

Application gratuite, universelle iPhone/iPad à télécharger ici.

Comment décrire Flipboard ? Flipboard permet de créer un magazine personnalisé à partir de tous les éléments qui sont partagés avec vous, qu’il s’agisse de messages sur Facebook ou Twitter ou encore d’articles provenant de vos sites favoris. Flipboard « remet » en forme les contenus que vous souhaitez suivre et permet de (re)découvrir tous ces éléments sous un nouveau jour. Voyez ce que cela donne pour Et-demain.com :

Les + :

Une nouvelle façon de parcourir son contenu favori

Design

Très sympa pour « relire » Facebook

Les – :

N’est pas toujours pertinent suivant les contenus suivis

Application gratuite, universelle iPhone/iPad à télécharger ici

Je fais aussi un petit clin d’oeil à l’application Pearltrees (gratuit). Mais qu’est ce que Pearltrees ? C’est une nouvelle façon d’organiser et de partager son Internet. Le plus simple est de regarder la vidéo qui suit :

Si vous êtes curieux de tester Pearltrees, ne passer pas à côté de l’application iPad, notamment pour découvrir les pearltrees des autres.

Je vais m’arrêter là pour cette première partie. La prochaine fois, je ferai le tour des applications « utilitaires », liées aux divertissements et en particulier à la musique.

Stay tuned.

Auteur: Matthieu

Partagez ce billet via

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>