Connaissez-vous les kilobots ?

Les robots vont faire de plus en plus partie de notre quotidien dans les prochaines décennies. L’une des difficultés rencontrées par les chercheurs est celle de l’autonomie des robots dans leurs interactions entre robots. Pour de nombreuses situations, il y a un fort intérêt à développer des robots capables de coopérer ensemble et d’évoluer en « essaim ». Le problème est que cela suppose des algorithmes très complexes et surtout beaucoup d’argent et de temps pour pouvoir travailler et expérimenter sur des dizaines, des centaines voire des milliers de robots.

Face à cette problématique, des chercheurs de Harvard ont développé le kilobot.

kilobot

© Michael Rubenstein

 

Le kilobot est un petit robot à trois pattes, facile à assembler et très bon marché, capable d’interagir et de se coordonner avec ses autres camarades kilobots et une seule personne peut facilement surveiller le fonctionnement d’un grand nombre de kilobots. Il faut considérer le kilobot comme un outil pour les travaux scientifiques sur l’autonomie des robots. Pour la démonstration, la vidéo qui suit vous montrera ce que 29 kilobots sont d’ores et déjà capables de faire. Utile et très prometteur.

Source : Harvard University

Auteur: Matthieu

Partagez ce billet via

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>