La main des robots de demain

La robotique et ses promesses me fascinent. Mais il y a un exercice dans lequel les robots n’excellent pas forcément: celui de la préhension. La quoi ? La préhension, la capacité d’attraper les objets. Certains robots ont des pinces, d’autres de véritables mains avec des doigts mais quelque soit la solution adoptée, elle n’est jamais universelle et requiert souvent beaucoup de technologie. On finit toujours par un système de type une main/pince par usage. Aussi, des ingénieurs de la Cornell University se sont penchés sur la question et ont développé une « main » universelle pour la robotique, capable de saisir et de manipuler toutes sortes d’objets.

Crédit: John Amend, Cornell University

Leur système utilise le vide pour attraper les objets, comme une ventouse en quelque sorte, une ventouse capable de s’adapter à toutes les situations. Pas convaincu, la vidéo suivante devrait vous convaincre :

Source : Cornell University via Korben

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>