Bill et ses chiottes veulent sauver le monde

Reinvent_toilet_fair_700Saviez-vous que 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes ? On pourrait se dire que cela est moins grave que de ne pas avoir accès à l’eau potable, à de la nourriture en quantité suffisante ou à l’éducation. Peut-être mais les conséquences sont pourtant aussi importantes que néfastes : hygiène, problèmes environnementaux et de santé publique… Et la mise en place de toilettes avec chasse d’eau telles que nous les connaissons en Occident (modèle qui n’a quasiment pas évolué depuis le XVIIIe siècle !!!) est tout bonnement impossible tant elles sont consommatrices d’eau et nécessitent énormément d’infrastructures.

Face à cette problématique, le philanthropique Bill Gates, à travers sa fondation, a récemment récompensé 3 projets suite au concours « Reinvent the toilet » lancé pour faire emerger des toilettes répondant aux contraintes évoquées plus haut. Si le gagnant du premier prix, le California Institute of Technology, a reçu 100 000 $, ce sont plus de 6,5 millions de $ que la fondation Bill & Melinda Gates investit autour de ce projet.

Au programme de ces toilettes de demain, un fonctionnement à l’énergie solaire et de la production d’hydrogène et d’électricité grâce à la décomposition des matières fécales. L’eau récupérée est également repompée et réutilisée dans le système. Bref, des toilettes écologiques, utiles et autonomes qui pourraient changer la vie de nombreuses personnes à travers le monde.

Reste maintenant le plus compliqué : produire massivement et permettre l’implantation de ce système dans les zones concernées….

Source : TheGatesnotes

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Vérifie la troisième loi de Kepler sur base de ces mesures. Détermine la valeur moyenne de k et les unités dans lesquelles cette constante s’exprime. Veille à travailler dans un système d’unités cohérent : le tableau ci-dessus présente des valeurs en jours, en heures et en années.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *