Il y a 3 ans, je vous avais parlé de Cornucopia, un projet d’imprimante à nourriture développé par une équipe du MIT. Oui, vous avez bien lu : une imprimante à nourriture ! Si cela vous paraît dingue, sachez que la NASA vient d’investir 125 000 $ dans un projet de ce type. C’est Anjan Contractor, ingénieur et dirigeant de Systems and Materials Research Corporation qui a obtenu le contrat pour développer un « synthétiseur universel de nourriture ».
A travers ce projet, l’idée de la NASA est de parvenir à une production alimentaire automatisée qui pourrait aider à fournir aux astronautes de quoi se nourrir durant leur longs séjour dans l’espace. Mais le système pourrait aussi limiter pénuries alimentaires dans le monde entier, et réduire la quantité de déchets liés à la consommation.
L’imprimante utiliserait des poudres comestibles et des compléments nutritifs en guise d’encres contenues dans ses cartouches. Ce type de poudre se conserverait 30 ans .Ensuite, cela fonctionne comme pour une imprimante 3D, en superposant des couches de poudres alimentaires.
Ainsi, pour une pizza par exemple, la couche de pâte cuirait le temps de l’impression et des cartouches de poudre de tomate, d’eau et d’huile formeraient une sauce tomate par dessus, puis interviendrait une couche de protéines.
Pour l’instant, le prototype n’imprime que du chocolat mais la prochaine étape est la pizza. Voyez plutôt :
Derniers commentaires