Vers la fin des cheveux blancs ?

gandalfMalgré mon âge qui avance (enfin, mes 27 ans passés), les cheveux blancs semblent encore vouloir m’épargner. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Suivez mon regard…. (je sais ce n’est pas facile à travers l’écran). Et bien sachez que cette terrible perspective de la chevelure poivre et sel, voire totalement grise ou blanche n’est peut-être plus une fatalité.

C’est en menant des recherches sur le vitiligo, une maladie de peau dont le principal symptôme est l’apparition de traces blanches sur le corps, qu’une équipe de biologistes néerlandais, allemands et anglais a découvert que l’apparition des cheveux blancs tout comme la dépigmentation de la peau était due à une accumulation de peroxyde d’hydrogène (c’est comme de l’eau oxygénée).

La solution face à cette dérive oxydative s’appellerait PC-KUS, une enzyme qui s’active au soleil. Une importante quantité de cette enzyme  permettrait de stopper la production des molécules responsables de l’oxydation des cheveux. Au final, au lieu de s’éclaircir, le cheveu garde sa couleur initiale.

Bon, il va encore falloir attendre un peu avant une éventuelle commercialisation. Les chercheurs précisent qu’il faut encore mener des essais cliniques et que l’objectif initial des travaux est d’aider au traitement du vitiligo. Mais tout cela est de bonne augure ! Par contre, ça ne changera rien pour ceux qui les ont déjà perdus…

Sources : le communiqué des chercheurs via TF1news

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *