Enfin des LED ultra-lumineuses

J’adore les LED ! J’espère d’ailleurs prochainement vous faire un test complet du système Hue de Philips dont je suis l’heureux possesseur depuis quelques mois. Toutefois, si ces ampoules commencent à envahir nos intérieurs cosys, elles n’ont pas encore toutes les qualités requises pour remplacer les lampes telles que celles au mercure, aux halogénures métalliques et d’autres utilisées dans les usines, les gymnases et pour l’éclairage public par exemple. Pour faire simple, nos LEDS actuelles ne sont pas assez lumineuses pour ce type d’usage.

Mais les choses pourraient changer rapidement. En effet, lors du salon LED Next Stage 2014 qui s’est déroulé à Tokyo du 4 au 7 mars, de nombreuses entreprises ont présenté de nouvelles LED ultra-lumineuses. Ainsi, pour une consommation inférieure de 50 à 70 %, les ampoules LED parviennent tout de même à une luminosité équivalente à une ampoule aux halogénures de 1000 ou 1500 Watts.

Par exemple, la société Iwasaki Electric Co LTD a présenté sa « LEDioc Flood Duell » destinée aux golfs et aux stades avec un flux lumineux compris entre 74 500 et 95 000 lumens pour un modèle de 1kW. Elle permet de réaliser une économie d’énergie sur l’éclairage d’un stade de base-ball de 56% par rapport aux lampes à halogénures métalliques. La Royal Philips NV est de son côté, venue avec une LED pour les hauts plafonds de 21 000 lumens qui pourrait remplacer, par exemple, 60 lampes à mercure dans un gymnase tout en augmentant la luminosité de 120% et en réduisant la consommation de 48%.

Bref, si ces nouvelles lampes sont toujours plus onéreuses que les lampes standards, leurs qualités (durée de vie notamment) et les économies qu’elles peuvent générer les rendent particulièrement prometteuses, pour les finances publiques, comme pour l’environnement.

Source : Tech-On

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *