Lire deux fois plus vite grâce à Spritz

Je ne sais pas pour vous, mais je crois n’avoir jamais tant lu que maintenant. Certes, moins de livres, vous savez ces trucs reliés en papier, cette matière à base de cellulose sur laquelle on imprime avec de l’encre. Mais de plus en plus de contenus numériques. Toutefois, les journées ne durent toujours que 24h (mais que fait le Gouvernement ?) et lire encore davantage nécessiterait plus de temps. C’est pourquoi, depuis 3 ans, les ingénieurs de la société Spritz travaillent sur le sujet. Partant du principe que lorsque nous lisons, seulement 20 % du temps est consacré à l’analyse du contenu (les 80 % restants étant dévolus aux déplacement de notre regard), ils ont développé une méthode de lecture basée sur la capacité de notre cerveau à appréhender un mot dans son ensemble sans avoir à lire chacune des lettres qui le composent.

spritz

Alors qu’un lecteur moyen ne lit qu’entre 200 et 300 mots par minute, le système développé par Spritz permet d’atteindre facilement les 500 mots par minute. Je vous propose d’ailleurs de vous y essayer en vous rendant à sur le site de Spritz.

Bon, on peut vite devenir dingue et il ne vaut mieux pas louper une phrase ou une idée car le système ne vous attend pas ! Mais sachez que Samsung va équiper son Galaxy 5 et sa montre Gear 2 de cette technologie. Que ce soit sur une montre, ou encore mieux, sur des lunettes connectées, ce genre de dispositif prend tout son sens. Au-delà de la vitesse de lecture, cela permettrait de lire plus facilement nos emails et autres messages sur des supports qui ne sont pas très adaptés à la lecture. De là à lire l’intégrale de Dostoïevski…

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *