Les routes phosphorescentes

Le studio de design néerlandais Roosegaarde a eu une idée « lumineuse » : rendre le marquage au sol de nos routes, phosphorescent. Vainqueur du « Best Future Concept » des « Dutch Design Awards » en 2012, le studio a pu expérimenter son projet sur un tronçon de 500 m d’autoroute aux Pays-Bas. La technologie est des plus basiques puisqu’il s’agit d’incorporer de la poudre photo-luminescente dans la peinture qui sert à dessiner les fameuses lignes blanches. Le principe est identique à celui de la petite luciole que vous aviez quand vous étiez enfants… La peinture absorbe la lumière durant la journée pour ensuite la restituer durant 8 à 10 heures la nuit.

routephosphi

Au-delà de du marquage traditionnel, ce projet de route du futur pourrait également améliorer la sécurité du réseau routier en permettant l’affichage d’indication en temps réel. Par exemple, des flocons de peinture pourraient apparaître sur le sol lorsque la température approche de 0°C grâce à une peinture dynamique réagissant aux conditions en temps réel. Le studio néerlandais à également imaginé des indications liées au vent ou encore des lignes de dépassement qui s’adapteraient en fonction de la circulation.

phospho2

Une idée en apparence simple mais qui pourrait vraiment améliorer l’usage de la route en attendant la démocratisation des voitures automatiques….

Sources : Studio Rooseggarde

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Bonjour,

    Très, très bonne idée, surtout qu’en France, les routes ne sont pas éclairé la nuit, et cela devrait nous éviter pas mal d’accident…
    J’imagine que cela coûterait encore beaucoup d’argent aux consommateurs, mais cela serait vraiment pour une bonne cause.

    Bravo…

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *